Polyflex, Saint-Germain-des-Fossés12/02/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/02/une1854.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Polyflex, Saint-Germain-des-Fossés

Installée depuis plus de quinze ans dans la zone industrielle de Saint-Germain-des-Fossés, cette usine d'une cinquantaine de salariés produit des emballages en plastique, des flacons pour les cosmétiques et la parfumerie.

Son principal client est LIDV-L'Oréal, qui possède un site à Vichy, un des leaders mondiaux de la parfumerie et dont la famille Bettencourt est l'actionnaire principal.

Polyflex a été racheté par un très gros groupe américain, Crown. Or ce trust a décidé brutalement, au nom de la rentabilité, de fermer le site de Saint-Germain.

Le cynisme patronal n'a pas de limite. Aux travailleurs de Polyflex, la direction annonce qu'ils n'ont pas d'inquiétude à avoir puisque certains pourront avoir une place dans les autres sites du groupe... à Dieppe par exemple, à 700 km de là. Quant aux autres, la direction affirme qu'avec toutes les entreprises situées à 40 km à la ronde, on leur trouvera bien du travail, et de proposer... Sediver, usine qui annonçait, quatre jours après Polyflex, sa fermeture.

Les travailleurs de Polyflex sont écoeurés et ils ont le sentiment d'être des pions dans une partie de Monopoly des capitaux à l'échelle mondiale dont l'objectif est que quelques capitalistes fassent encore plus de profit qu'ils n'en font déjà.

Partager