Hutchinson - Chalette-sur-Loing (Loiret) : La Sodexho licencie une employée29/01/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/01/une1852.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Hutchinson - Chalette-sur-Loing (Loiret) : La Sodexho licencie une employée

Une des salariées de la cantine qui fournit les repas au personnel d'Hutchinson, à Chalette-sur-Loing près de Montargis, est sous le coup d'une mesure de licenciement économique. La cantine est gérée par Sodexho et emploie moins de dix salariés. L'employée qui risque de perdre son emploi prépare avec une collègue les repas du soir et fait le ménage.

Le 5 janvier, la responsable de la Sodexho a convoqué les deux employées, leur disant qu'une des deux serait licenciée, du fait du petit nombre de personnes qui mangent à la cantine le soir. Elle leur demandait... de choisir elles-mêmes laquelle des deux serait licenciée! Elles n'ont bien sûr pas accepté et c'est donc la responsable qui a choisi.

Ce licenciement est inacceptable. Le soir, il faut préparer une vingtaine de repas et faire tout le ménage. Il y a largement du travail pour deux. Il y a quelques mois, la Sodexho avait demandé à la commission restaurant du comité d'entreprise d'Hutchinson son aval pour augmenter le droit d'admission. La Sodexho avait alors prétexté que cette augmentation sauverait un emploi. La commission restaurant avait donné son feu vert. Mais en janvier, la Sodexho s'est bien gardée d'informer le comité d'entreprise qu'elle licenciait une employée.

Mercredi 21 janvier, les représentants des syndicats CGT, CFDT, CFTC et CGC de l'usine ont distribué un tract devant la cantine pour informer tout le personnel. Les employés de la cantine se sont mis en grève l'après-midi pour accompagner leur camarade à l'entretien avec une responsable de la Sodexho. Avec les délégués de l'usine, il y avait plus de quinze personnes devant la porte.

Les syndicats de l'usine ont demandé la tenue d'un CE extraordinaire le lundi 26 janvier avec la direction d'Hutchinson, afin de mettre celle-ci aussi devant ses responsabilités.

La Sodexho est un gros fournisseur mondial de repas aux collectivités. Il n'y a pas de personnel en trop à la cantine. Ce qu'il y a en trop, c'est des exploiteurs qui sont prêts à se débarrasser d'une employée pour imposer un travail double à une autre et augmenter d'autant leurs profits.

Partager