Bush à l’assaut de la planète rouge15/01/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/01/une1850.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Bush à l’assaut de la planète rouge

Après plusieurs missions spatiales ratées, la sonde américaine Spirit a atterri avec succès sur la planète Mars, début janvier, et a transmis des images magnifiques des paysages ocre-rouge de cette planète.

Ce succès technologique semble avoir donné, enfin, des idées à George W. Bush, qui cherchait à améliorer son image à l'approche des élections américaines. Il a décidé de lancer un vaste programme en direction de Mars, envisageant d'y envoyer une mission habitée. Il a même évoqué la construction d'une base permanente sur la Lune, pour partir plus facilement à la conquête de Mars.

Sur ce terrain aussi, Bush-fils veut mener à bien les vieux projets de son père, qui évoquait en 1989 une mission habitée vers Mars, projet qui n'eut pas de suite. Et puis, Mars peut être plus facile à occuper que l'Irak: il n'y a peut-être pas vraiment d'atmosphère, mais il n'y a pas non plus d'habitants.

Il n'y a donc plus qu'à souhaiter qu'il n'y ait vraiment aucune trace de vie sur Mars qui puisse être une cible pour les va-t-en guerre de la Maison blanche.

Partager