Martinique, Guadeloupe, Guyane : Grève illimitée des employés de banque08/01/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/01/une1849.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Martinique, Guadeloupe, Guyane : Grève illimitée des employés de banque

Les employés des banques AFB (Association française des banques) de Martinique, Guadeloupe et Guyane sont en grève illimitée depuis le 22 décembre dernier, après une première grève d'avertissement observéele16.

En Martinique, la grève a été suspendue la veille de Noël mais le mouvement a été relancé tout de suite après. En Guadeloupe, il n'y a eu aucune suspension. En Guyane, la grève se poursuit. A tel point que toutes les banques sont fermées dans les trois départements à l'exclusion du Crédit Agricole et de la BRED qui ne font pas partie de l'AFB. Seule une agence a pu ouvrir dans la zone des entreprises de Jarry en Guadeloupe mais peut-être pas pour très longtemps encore.

Les employés sont regroupés autour de l'intersyndicale (CFTC, FO, SU, CGTG-BNP, CGTG-BFC, en Guadeloupe. SMBEF, CFDT en Martinique, UTG, FO en Guyane.)

Ils protestent contre la décision de l'AFB d'imposer la convention collective nationale alors qu'une convention locale existe depuis 1977 et est plus avantageuse pour les salariés. Par exemple l'AFB propose maintenant une grille de salaire minimum revalorisée tous les cinq ans. Le point bancaire, les points de diplôme et d'ancienneté seraient supprimés. Pour les nouveaux embauchés il y a le risque de perdre la prime de vie chère de 40%. En ce qui concerne les congés, il y aura une diminution et une suppression pour certains événements familiaux (mariage, décès, etc.) et le congé de maternité sera réduit de beaucoup. Les indemnités de licenciement sont revues à la baisse et pour les congés de maladie, il est prévu une diminution de la durée d'indemnisation.

Le 24 décembre, l'AFB a assigné les grévistes en référé. De nombreux grévistes se sont rendus au tribunal pour soutenir leurs camarades assignés. Les grévistes ont été condamnés à quitter les abords des banques et à verser une astreinte de 150 euros par salarié assigné. Notons que la BNP-Paribas réclamait 12000 euros par jour et par gréviste assigné!

Ont été condamnés: six employés de la BNP, quatre de la BDAF (banque des Antilles françaises). Huit grévistes de la BFC étaient convoqués au tribunal le 31 décembre. Ces condamnations du tribunal n'ont pas intimidé les grévistes qui maintiennent leurs piquets et font le tour des agences chaque jour pour expliquer leur mouvement aux non-grévistes. Mardi 30, les banquiers ont fait ouvrir de force par les gendarmes le siège de la BNP-Paribas à Pointe-à-Pitre. De nombreux policiers étaient présents sur les lieux. Seule une vingtaine de cadres est entrée dans la banque. Un groupe d'employés non grévistes n'est pas entré. La banque restait fermée au public, les grévistes regroupés devant le siège continuant d'expliquer les raisons de leur lutte. Des employés d'autres banques étaient aussi venus soutenir ceux de la BNP. Ce sont les patrons de cette banque qui se montrent les plus hargneux contre les grévistes.

Pourtant, la BNP-Paribas a réalisé en 2002 un bénéfice de plus de 3 milliards d'euros. Et on ne lésine pas sur les avantages accordés aux patrons. Un seul exemple parmi beaucoup d'autres: la rémunération fixe versée en 2002 à Michel Pébereau en tant que PDG s'est élevée à 762245 euros, sa rémunération variable versée en 2002 au titre de l'exercice 2001 s'est élevée à 1070479 euros sans compter d'autres multiples avantages. Il en est de même pour bien d'autres dirigeants des banques où les avantages sont aussi époustouflants.

On comprend donc la colère des employés des banques en grève aux Antilles-Guyane. Le 6 janvier, la grève se poursuivait. Elle était totale dans la plupart des banques. A la BNP-Guadeloupe une majorité d'employés non grévistes avait repris le travail. Mais la banque a bien des difficultés à s'ouvrir au public en raison de la détermination de la minorité de grévistes dans cette banque.

Partager