Huntsman, un "nettoyeur" de la chimie pilier de l'église mormone et proche de la Maison-Blanche08/01/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/01/une1849.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Huntsman, un "nettoyeur" de la chimie pilier de l'église mormone et proche de la Maison-Blanche

Huntsman est le plus grand groupe chimique à capitaux familiaux au monde. Employant 15000 personnes, il s'est spécialisé dans le rachat d'activités chimiques délaissées par des grands groupes comme Shell, Hoechst, Goodyear, ICI, Monsanto, Texaco, Eastman Kodak, Rhodia, Ciba, qui laissent à Huntsman le soin de "faire le ménage" dans des secteurs entiers de l'industrie chimique. Sa stratégie est de réorganiser les activités rachetées en supprimant des emplois (souvent) et en investissant (parfois), afin de conserver des activités rentables ou de les revendre à bon prix.

Mais Huntsman, c'est aussi l'une des figures les plus en vue de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (les Mormons), qui a basé son groupe chimique dans le "fief" mormon de Salt Lake City. En dehors du remboursement des banques (qui prélèvent une grosse part du gâteau), la famille Huntsman, autour du "milliardaire philanthrope" Jon M. Huntsman, déclare consacrer la majeure partie des bénéfices du groupe à des oeuvres de charité mormones. Les travailleurs de Quillan ont donc eu la joie d'apprendre que les économies réalisées grâce à leurs licenciements ne conduiraient pas seulement à un sinistre économique dans la haute vallée de l'Aude, mais serviraient aussi à la lutte contre le cancer. Huntsman ne précise pas s'il lutte aussi efficacement contre le cancer dans ses propres usines.

Aux États-Unis, la famille Huntsman est très proche des Républicains. Jon M. Huntsman a lui-même travaillé au secrétariat de la Maison-Blanche sous Richard Nixon. L'un de ses fils a fait de même sous Ronald Reagan, avant de devenir ambassadeur des États-Unis à Singapour sous George Bush père. Récemment, confronté à une baisse des ressources du groupe, Jon M. Huntsman est allé trouver ses amis députés républicains de l'Utah pour les convaincre d'augmenter de 30 cents le prix du paquet de cigarettes, dont 5 cents iraient à l'Institut Huntsman du Cancer de Salt Lake City.

Partager