Côte-d'Ivoire : Hold-up à Bouaké, quatre soldats français se servent au passage08/01/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/01/une1849.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Côte-d'Ivoire : Hold-up à Bouaké, quatre soldats français se servent au passage

Selon les résultats d'une enquête menée par la police militaire un soldat français en faction devant l'agence de Bouaké de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest, en Côte-d'Ivoire, se serait emparé d'un sac contenant 38 millions de francs CFA (60000 euros).

Il en aurait eu l'occasion au cours d'un hold-up commis par des forces antigouvernementales, et aurait agi avec la complicité de trois autres militaires français chargés comme lui de protéger cette banque.

C'est en essayant d'acheter avec cet argent de l'or et des diamants, les francs CFA n'étant pas échangeables en France qu'il aurait éveillé les soupçons. On ne saurait trop s'étonner que cet argent facile ait tenté les soldats, d'autant que l'exemple vient de haut. Les anciennes colonies françaises servent de vaches à lait providentielles à une ribambelle d'aventuriers de tout acabit, à commencer par des sociétés capitalistes florissantes qui, depuis des décennies, font des profits en pillant sans vergogne les richesses de ces pays, coton, arachide, cacao sans oublier la manne pétrolière.

Ce fait divers crapuleux embarrasse un peu tout le monde. Mis en examen, les quatre soldats devraient être jugés par le tribunal aux armées. Comme on sait, les forces armées aiment laver leur linge sale en famille... et c'est en famille qu'elles préfèrent avoir à expliquer que ce que se permettent gouvernants, nantis et grandes sociétés ne saurait être autorisé à de simples troufions.

Partager