Profits et salaires des dirigeants à la hausse02/01/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/01/une1848.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Profits et salaires des dirigeants à la hausse

Selon les calculs de spécialistes en la matière, les salaires des dirigeants les plus importants des principales entreprises françaises ont quasiment doublé en quatre ans. Ils atteindraient aujourd'hui des moyennes de l'ordre du million d'euros annuels, et du double si l'on compte les stock-options dont ces dirigeants bénéficient. Quant à ceux des PDG, ils sont plus importants encore.

L'un d'entre eux a justifié l'ampleur de ces hausses en déclarant: "Traditionnellement, les dirigeants français étaient moins payés que leurs homologues étrangers. On a donc assisté à un phénomène de rattrapage à partir de 1997-1998 qui s'est poursuivi jusqu'à 2002".

Des salaires qui explosent, des phénomènes de "rattrapage"... comme on est loin du sort qui est réservé aux salaires des travailleurs qui eux sont, de fait, bloqués pour la plupart depuis des années et pour lesquels il n'y a ni rattrapage de ce que l'inflation leur rogne, ni alignement sur les salaires plus élevés perçus à l'étranger.

Ces salaires de PDG représentent l'équivalent du salaire de centaines de travailleurs. Mais ce n'est encore qu'un pourboire relativement à ce que les entreprises qu'ils dirigent rapportent aux actionnaires, et aux principaux d'entre eux. Lorsque l'on observe les profits de ces principales entreprises françaises, on constate qu'ils représentent souvent mille fois le salaire de leurs PDG, voire davantage encore.

De bas salaires à la baisse pour les travailleurs, d'énormes salaires à la hausse pour les principaux dirigeants, et des profits énormes pour les actionnaires des principales entreprises, voilà résumé le fonctionnement "normal" du capitalisme d'ici et d'ailleurs.

Partager