Cité HLM Michelet-Curial - Paris 19e : Les pollueurs ne sont pas les payeurs02/01/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/01/une1848.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Divers

Cité HLM Michelet-Curial - Paris 19e : Les pollueurs ne sont pas les payeurs

Les habitants de la cité HLM Michelet-Curial, dans le 19e arrondissement de Paris, ont été informés récemment par la mairie de la découverte d'une cuve d'hydrocarbures dans le sous-sol, à l'emplacement d'anciens bâtiments des services techniques de la Ville de Paris, sur le lieu où doit être construite une école maternelle.

Dans la lettre de la mairie qu'ont reçue les habitants, on pouvait lire: "Comme vous le savez sans doute, la cité Michelet a été construite en 1969, à l'emplacement d'une ancienne usine à goudrons. À l'époque, les règles sanitaires n'étaient pas aussi strictes qu'aujourd'hui. C'est pourquoi lorsque l'usine a été fermée, de nombreuses installations souterraines n'ont pas été enlevées. Aujourd'hui nous devons réparer les erreurs passées."

Que les patrons se comportent comme des voyous en laissant derrière eux le sous-sol pollué, ce n'était pas seulement vrai en 1969, il n'y a qu'à voir Métaleurop. Mais que l'on ait construit une cité HLM sans se préoccuper de ce qu'il y avait dans le sous-sol, et que les différentes équipes municipales se soient succédé sans se poser le problème est totalement irresponsable.

Le liquide a été pompé et évacué en urgence, mais une petite quantité de ce liquide s'est répandue sur le terrain. Une entreprise doit venir installer un système de protection étanche, afin d'isoler les terres.

Les travaux qui doivent s'engager suffiront-ils pour protéger l'environnement? L'école maternelle pourra-t-elle être construite sans risque pour les enfants? Les habitants de la cité attendent d'autres informations de la mairie.

Partager