Nos lecteurs écrivent : À propos du voile25/12/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/12/une1847.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Divers

Nos lecteurs écrivent : À propos du voile

Depuis quelques jours se multiplient les manifestations de femmes, étroitement encadrées d'hommes d'ailleurs, revendiquant leur droit à porter le voile dit islamique.

Ayant vécu en Égypte, je voudrais rappeler que dans des pays musulmans, à différentes époques, de nombreuses générations de femmes ont manifesté contre le voile, symbole de leur exclusion, pour revendiquer leur droit à exister en tant qu'êtres humains et citoyennes à part entière.

Ainsi, en Egypte, dans la foulée du mouvement nationaliste que le pays a connu à la fin du 19e siècle, un mouvement féministe s'était développé dans la haute société du pays. Ces femmes n'admettaient plus de vivre recluses dans des harems, étroitement gardés par des eunuques, et ne recevant aucune instruction.

La première apparition publique de ce mouvement féministe eut lieu en 1923. Deux déléguées, Hoda Chaaraoui et Ceza Nabaraoui, avaient participé à un congrès mondial des femmes, à Rome. A leur retour, en gare du Caire Bab-el-Hadid, devant de nombreuses femmes, dûment voilées, et quelques hommes venus les accueillir, elles avaient retiré leur voile. Manifestation aussitôt imitée par quelques-unes et longuement applaudie par tous.

Ce geste avait eu un retentissement considérable et même s'il ne concernait directement que quelques dizaines de privilégiées, c'était la première fois que, dans un pays musulman, des femmes osaient s'exprimer en public, et de quelle façon!

Une lectrice, optimiste quand même (Région parisienne)

Partager