Wall Street : Défense de trafiquer... à titre personnel28/11/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/11/une1843.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Wall Street : Défense de trafiquer... à titre personnel

Quarante-sept courtiers en Bourse ont été arrêtés par le FBI à New York, les 18 et 19 novembre. Ils étaient employés par des firmes de courtage et de grandes banques, comme la JP Morgan Chase ou la Société Générale. Ils sont accusés de blanchiment d'argent, extorsion de fonds, trafic d'armes et de stupéfiants, etc. Leurs tricheries portent sur des millions de dollars et ont fait plus d'un millier de victimes, y compris parmi leurs propres employeurs.

La source en était le marché des changes de Wall Street, la Bourse de New York. Chaque jour, 1200 milliards de dollars s'y échangent, le plus souvent par téléphone ou par ordinateur. Les contrôles y sont à peu près inexistants. A tel point que le FBI, pour les piéger, a créé un fonds spéculatif spécial, qui aurait rapporté 650000 dollars de bénéfices illégaux.

La Bourse, les dirigeants de fonds de placement, des banques, des institutions capitalistes spéculent, trafiquent et escroquent à qui mieux-mieux. Ils se volent entre eux, mais surtout ils volent le fruit du travail de milliards d'hommes sur la Terre entière. Et ils exigent que leurs employés, ceux qui pour eux exécutent ces trafics et ces vols, soient sans reproche. Mais l'exemple ne vient-il pas de haut?

Partager