Quand le groupe Disney fait de la pédagogie, ça fait peur!05/11/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/11/une1840.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Quand le groupe Disney fait de la pédagogie, ça fait peur!

Le mensuel pour enfants Picsou magazine de septembre 2003 donne sa vision du travail sur deux pages.

La première page, surtitrée «Travail de cochon» entreprend de définir la RTT, rebaptisée «l'Aèretété». Voici quelles explications l'on trouve dans ce mensuel tout droit sorti des productions Disney: «Tes parents sont toujours chez toi au lieu d'être au bureau, et ils t'empêchent de regarder la TV. Ils sont en «ARTT» disent-ils. Couac t'explique ce que c'est. "L'Aèretété est un genre de démon de la paresse. Invisible et nuisible, il n'a qu'un but dans la vie: empêcher le travailleur de travailler!"(...) "Embusqué, il se jette sur l'employé modèle en poussant son cri lugubre. Puis, il le pique avec sa fourche enduite de «glandouille», un produit diaboliquement maléfique qui pousse les gens à ne pas travailler. Résultat, sans comprendre ce qui lui arrive, l'employé repart dormir, jardiner, ou regarder les feux de Beverly Hills People... bref, faire n'importe quoi sauf du vrai travail qui rapporte des sous. C'est affreux"!»

Quant au second volet de ces soi-disant explications, surtitré «Travail scientifique», qui s'intitule «La vraie définition du travail», on peut y lire ceci: «Le travailleur est, au XIIe siècle, "celui qui tourmente". (...) Le travailleur étant "celui qui torture", demandons-nous qui est sa victime? Son patron, bien sûr. (...) Le travailleur harcèle son employeur pour obtenir des augmentations, une prime de fin d'année, de début d'année, de milieu d'année, des vestiaires plus grands, la climatisation, un arbre de Noël, des oeufs de Pâques, des citrouilles d'Halloween... Et parfois même, comble de cruauté, il va jusqu'à lui demander du travail! Voilà pourquoi les patrons ont inventé les congés payés, les jours fériés, les ponts, les aqueducs et la semaine de 35 heures: c'est pour être moins torturés par leurs employés!»

Le personnage de «Picsou» est certes un vilain canard radin et malfaisant, mais on ne savait pas encore qu'il était inféodé au Medef pour endoctriner les enfants dès le plus jeune âge!

Partager