Lyon : Un rectorat de combat contre les précaires05/11/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/11/une1840.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Divers

Lyon : Un rectorat de combat contre les précaires

À la veille des vacances de Toussaint, les nombreux enseignants contractuels de l'académie de Lyon ont appris que leur contrat risquait de ne pas être renouvelé. Seront-ils transformés en vacataires, sans couverture sociale ni vacances payées? Le rectorat se dit en effet dans l'incapacité de financer les remplacements.

D'ores et déjà, des pressions ont été exercées pour que les enseignants absents soient remplacés par leurs collègues en heures supplémentaires, ou par des assistants d'éducation (par exemple dans la Loire). Les TZR (titulaires sur zones de remplacement) sont eux aussi de plus en plus pressurés en étant affectés en remplacement sur deux ou trois établissements, hors zone, ou dans une discipline qui n'est pas la leur.

Cette mesure est d'autant plus scandaleuse qu'elle s'attaque à un personnel déjà très précaire et que pendant les mois d'été le rectorat a trouvé des fonds pour embaucher une dizaine de vacataires pour effectuer les calculs de retenues sur salaires après les grèves du printemps.

Alors, face à ce mauvais coup, les contractuels sont bien décidés à ne pas se laisser faire et une manifestation était prévue le 5 novembre.

Partager