Grande-Bretagne : Dieu n’est plus le patron05/11/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/11/une1840.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Grande-Bretagne : Dieu n’est plus le patron

Le projet de réforme des droits des travailleurs que Tony Blair compte faire passer dans la loi courant 2004 ne comporte aucun droit nouveau pour les travailleurs en général.

En revanche il inclut une véritable révolution pour les curés de l'Église anglicane qui deviendront des salariés presque comme les autres. En effet jusqu'à présent, bien que salariés -et dépendant de l'État, puisque l'Église anglicane en est partie intégrante en Grande-Bretagne-, les curés anglicans ne bénéficiaient d'aucune des protections juridiques dont jouissent les autres salariés. Car, étant des «ministres de Dieu», ils ne pouvaient traîner leur patron devant les tribunaux.

C'en est désormais fini de ce Dieu-patron. Selon ce projet, c'est l'Église anglicane, et non plus Dieu, qui sera officiellement l'employeur des curés. Et d'ores et déjà un syndicat s'est mis sur les rangs pour obtenir le monopole de la représentation de cette nouvelle catégorie. Il s'agit d'un syndicat en mal de recrues, le syndicat T&G des transports.

A quand la grève des messes?

Partager