Peugeot Sochaux : Des intérimaires posent les outils16/10/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/10/une1837.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Peugeot Sochaux : Des intérimaires posent les outils

Depuis la fin août, par petits groupes successifs, la direction de Peugeot Sochaux a renvoyé 200 intérimaires. Depuis le 6 octobre, la production des 406 et 607 étant passée de 545 voitures par jour à 380, elle en a jeté dehors deux cents autres, en deux semaines!

Au lieu d'avertir les intérimaires une semaine ou quinze jours avant leur fin de mission, comme elle s'y était engagée, la direction les a prévenus la veille, voire le jour même! Cela a suscité une certaine émotion dans tous les ateliers, et en particulier en Carrosserie.

C'est dans ce contexte que la CGT appelait les intérimaires de cet atelier à un débrayage le vendredi 10octobre, à 9 h 30.

Fidèle à elle-même, la direction faisait exercer des "pressions" pour dissuader les intérimaires de débrayer. Un peu moins d'une dizaine d'entre eux ne se sont pas laissé impressionner, et ont défilé avec les militants CGT le long des chaînes de Carrosserie.

La sympathie des embauchés leur était acquise, écoeurés qu'ils sont de la politique de la direction vis-à-vis des intérimaires. Les "costume-cravate" venus encadrer le cortège n'ont pas fait reculer les intérimaires non plus!

La nouvelle du débrayage s'est largement répandue dans les ateliers, les ouvriers trouvant normale la révolte des intérimaires, sans pour autant se joindre à la manifestation.

L'avenir dira si cet encouragement à ne pas accepter son sort sera repris plus massivement.

Partager