Hôtel des impôts - Cergy-Pontoise(95) : Un bâtiment "Pailleron" dangereux16/10/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/10/une1837.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Hôtel des impôts - Cergy-Pontoise(95) : Un bâtiment "Pailleron" dangereux

Mardi 23 septembre, en plein après-midi, les agents travaillant dans les trois étages de l'hôtel des impôts de Cergy se sont rendu compte qu'ils entendaient sonner une lointaine sirène...

La sirène du rez-de-chaussée avait été déclenchée pour l'exercice annuel d'évacuation incendie de cet immeuble classé "Pailleron". Les sirènes des étages, elles, étaient en panne, ce qui a considérablement retardé l'évacuation du personnel et du public.

Cette appellation "Pailleron" est donnée aux bâtiments à structures métalliques construits au début des années 1970, dont plusieurs ont été détruits par les flammes, comme le collège de la rue Edouard-Pailleron à Paris, faisant vingt morts dont seize enfants, le 3février 1973.

Après cette tragédie, les bâtiments du même type ont été officiellement classés dangereux car capables de s'écrouler en une dizaine de minutes sous l'effet de la chaleur, y compris les escaliers d'évacuation! Depuis, certains ont été reconstruits, d'autres ont subi des travaux: renfort des structures métalliques, installation de détecteurs de fumées, de canalisations d'arrosage, etc.

L'incident du mardi 23 septembre a cependant montré que, malgré ces mesures, il y a de quoi être sceptique sur la sécurité de ces bâtiments, surtout lorsque les installations dites de sécurité tombent en panne... parce que leur entretien est manifestement négligé en raison des économies qui sont faites de toute part.

Dès le lendemain, la direction faisait appel à la société chargée de la maintenance des alarmes. C'était bien la moindre des choses, même si cela ne supprime pas l'insécurité du bâtiment.

Partager