Echos des entreprises : RATP, RVI, AXA, France Telecom, Renault...09/10/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/10/une1836.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Echos des entreprises : RATP, RVI, AXA, France Telecom, Renault...

Médecins mercenaires

Sécurex, vous connaissez ? Non, ce n'est pas une boîte de préservatifs! Sécurex, c'est le nom d'une entreprise privée qui effectue des contrôles médicaux pour le compte de la RATP. Ainsi, ces derniers mois, la ligne 9 a fait appel près de 60 fois à cette société. Et chaque contrôle est facturé 100 euros à la ligne!

Tout cet argent balancé par la fenêtre, de quoi rendre malade, non ?

Toubib or not toubib

Ces médecins contrôleurs n'hésitent pas à faire reprendre le travail pour justifier le leur, au risque de faire n'importe quoi.

Ainsi, un machiniste sous médicament contre-indiqué pour la conduite a été sommé de reprendre son travail. Ce médecin n'est pas allé jusqu'à engager sa responsabilité par écrit, comme le lui avait demandé notre collègue.

Après avoir tenté son coup, notre toubib a préféré poursuivre plus loin sa pêche aux billets de 100 euros.

Extraits du bulletin Lutte Ouvrière RATP Réseau Ferré - Paris

Les empoisonneurs doivent payer

À RVI, beaucoup attendent la décision du ministre du Travail concernant l'inscription de l'entreprise sur la liste des établissements ayant droit à la préretraite amiante.

Certains d'entre nous sont malades, d'autres sont décédés, victimes de ce poison qui agit des années après l'exposition. Il est donc légitime que tous ceux qui ont subi ce préjudice puissent bénéficier de cette retraite anticipée.

La direction a toujours minimisé sa responsabilité et elle a fait le strict minimum au niveau de l'information du personnel. Par exemple, elle a toujours refusé de prévenir systématiquement les retraités exposés partis avant 1999.

Alors, il serait juste que le préjudice soit réparé et que cette préretraite soit payée totalement par le responsable et sans perte de salaire.

Extrait du bulletin Lutte Ouvrière RVI - Vénissieux

Bien observé

Le Nouvel Observateur a eu l'idée d'établir un palmarès de la "qualité de vie" dans 75 grandes entreprises françaises.

AXA, ce n'est pas une surprise, se fait épingler. Avec zéro pour le "dialogue et l'écoute" et seulement 34% de femmes cadres, AXA pointe entre la 52ème et la 60ème place, avec des entreprises aussi sociales et aussi soucieuses du bien-être de leur personnel que McDonald's, Déca- thlon, Eurodisney ou Quick

Bref, question "bonheur au travail", si on n'est pas dans la voiture-balai, on est bel et bien dans le peloton de queue.

Extrait du bulletin Lutte Ouvrière AXA Londres-St-Lazare - Paris

Que choisir ?

À la vente, lorsqu'un abonné ne prend pas le prélèvement automatique, on lui fait payer une avance de plus de 200 euros.

Mais la revue de consommateurs Que choisir révèle que le service de presse de France Télécom nie cette pratique. Il ne reconnaît que les autres cas, comme les abonnements temporaires où l'on exige une caution.

Pour ne pas se faire incendier par les usagers, devra-t-on prendre les consignes directement auprès du service de presse ou auprès des organisations de consommateurs?

Extrait du bulletin Lutte Ouvrière France-Télécom (Lyon)

Pire que la météo

La direction vient de décider de remettre en place pour six semaines l'équipe 2 sur la chaîne Twingo. Et cela, six semaines après l'avoir supprimée sous prétexte de baisse des commandes.

Certains se plaignent que la météo est imprécise; que diraient-ils des grands chefs de Renault?

Extrait du bulletin Lutte Ouvrière Renault (Flins)

Une ghosnerie de plus

Avec son livre Citoyen du monde, Carlos Ghosn tente une opération de séduction en vue de son arrivée à la tête de Renault, prévue en 2005.

C'est vrai qu'après les 21000 suppressions de postes chez Nissan, il s'est taillé une sinistre réputation. Ceci dit, la direction de Renault ne l'a pas attendu pour supprimer des dizaines de milliers d'emplois en France et ailleurs.

Si le "citoyen du monde" cherche un nouveau point de chute, on vote pour la Terre Adélie. Là-bas, il ne pourra faire de tort à personne.

Extrait du bulletin Lutte Ouvrière MPR Renault (Cergy-Pontoise)

Partager