La Poste : La direction sabote la distribution du courrier25/09/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/09/une1834.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste : La direction sabote la distribution du courrier

Depuis la rentrée, la situation des effectifs de facteurs au centre de distribution du 14e arrondissement de Paris est catastrophique.

Chaque jour, il manque de nombreux facteurs (vacances, maladie) et le nombre de remplaçants (les "rouleurs") est bien insuffisant. Depuis la fin août, chaque jour, entre sept et treize tournées ne sont pas effectuées, sur les 140 qui existent normalement. Avec même une "pointe" à 21 tournées sans facteur il y a une quinzaine de jours.

La direction essaie de parer au plus urgent, en proposant des heures supplémentaires à certains, pour effectuer la tournée des facteurs manquants.

Des prises de parole syndicales et des débrayages ont obligé la direction à changer un peu d'attitude. Début septembre, elle a embauché dix CDD pour un mois. Mais le jour même, malgré leur arrivée, il manquait sept facteurs. Pour octobre, elle "promet" la prolongation des dix CDD et cinq nouvelles embauches de CDD

Ainsi, pendant plusieurs jours, des milliers d'habitants du 14e arrondissement (sur les 140000 habitants) ne reçoivent aucun courrier. La semaine suivante, ce sont des milliers d'autres.

Des centaines de lettres recommandées sont distribuées en retard, malgré les risques que cela peut comporter pour les destinataires: billets d'avion arrivés trop tard, conséquences juridiques de certaines lettres. Les réclamations sont en hausse constante.

L'inquiétude des facteurs est d'autant plus grande que la direction est en train de réorganiser le bâtiment où nous travaillons: fin septembre, elle veut déménager tous les facteurs dans une salle de tri plus petite. Outre les problèmes de circulation, et donc de sécurité au travail, tous les facteurs se demandent si la direction ne veut pas en profiter pour réorganiser le travail, en supprimant des tournées, en rallongeant celles qui restent. Et en supprimant au passage des dizaines d'emplois.

Partager