Le monde de ces gens-là18/09/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/09/une1833.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Le monde de ces gens-là

"De très nombreux ménages (dans le monde utilisent des) combustibles issus de la biomasse pour la cuisine et le chauffage, mais sans ventilation appropriée, ce qui expose à des niveaux importants de pollution intérieure". Et il faudrait "que les bio-combustibles soient abandonnés sur le long terme et que les cuisinières soient équipées de conduits et de hottes; à cet égard, des actions de sensibilisation à la protection de l'environnement sont cruciales pour enrayer la consommation excessive de bois et la déforestation qu'elle entraîne, et encourager le recours à l'énergie solaire".

Ce passage est extrait de La santé et la lutte contre la pauvreté dans les pays en développement, un rapport présenté par la Commission du développement et de la coopération du Parlement européen, lors de sa dernière session à Strasbourg.

Ce texte émane d'un conservateur britannique, médecin de son état. Mais cela importe peu car il a été approuvé à une grande majorité d'élus de droite comme de gauche en passant par les écologistes. Pensaient-ils ainsi faire montre de leur souci de la santé de l'humanité, de l'environnement et de l'avenir de la planète? Ils ont surtout étalé leur ignorance et leur mépris des conditions misérables dans lesquelles survit une grande part de l'humanité, la plus pauvre.

Non content d'accuser des centaines de millions de femmes et d'hommes, contraints à la corvée de bois pour se nourrir et se chauffer, d'être responsables de la déforestation, le distingué rapporteur du Parlement européen y va de ses "conseils". Ah, s'ils avaient des cuisines avec des conduits et des hottes... Sauf que sur leurs foyers de fortune, souvent situés en plein air ou dans des masures, il faudrait d'abord un toit digne de ce nom pour pouvoir même songer y fixer de tels équipements!

Partager