Remboursement des médicaments : Économies de bouts de chandelle11/09/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/09/une1832.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Remboursement des médicaments : Économies de bouts de chandelle

D'ici un mois, le temps que les pharmacies épuisent leurs stocks, 70 médicaments de marque ne seront plus remboursés par la Sécurité sociale qu'au prix de leur générique. Sous prétexte de faire économiser 100 millions d'euros à la Sécurité sociale et de "responsabiliser" les malades.

100 millions d'euros, cela paraît bien infime au regard de l'immensité du prétendu "trou" de la Sécurité sociale qui s'élève à neuf milliards d'euros. Mais, même en considérant qu'il n'y a pas de petites économies, on se demande pourquoi le gouvernement vient d'accepter de payer près de cinq fois cette somme aux États-Unis pour rembourser les frasques du Crédit Lyonnais.

Quant à "responsabiliser" quelqu'un, pourquoi pas les laboratoires? Si on prend le cas du Spasfon, un antispasmodique, ce médicament existe depuis plus de 40 ans, il s'en vend près de 13 millions de boîtes par an, à près de 3 euros la boîte... Une jolie rente! Il semblerait logique d'imposer au laboratoire qui commercialise ce médicament d'aligner son prix sur celui du générique. Du reste, certains laboratoires le font, pas par égards pour les malades, mais pour ne pas perdre trop de ventes. Mais le gouvernement sait soigner ses amis, et c'est aux patients qu'il demande de mettre la main à la poche.

Partager