Personnes âgées : Soins rationnés ?11/09/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/09/une1832.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Personnes âgées : Soins rationnés ?

Il y a cinq mois, le gouvernement, avec Raffarin en tête, lançait à grand renfort de médias une campagne "bien vieillir", censée marquer sa solidarité avec les personnes âgées dépendantes, notamment celles hébergées dans les maisons de retraite.

Beaucoup plus discret, il publiait au Journal Officiel du 29 juillet dernier, un arrêté relatif à la mise en oeuvre d'un décret du 26 avril 1999 (promulgué sous le gouvernement Jospin) concernant le suivi financier de la consommation médicale et des soins des professionnels de santé de ces mêmes personnes âgées. La Ddass (direction départementale des affaires sanitaires), chargée de la mise en oeuvre de cette politique, demande ainsi aux maisons de retraite de fournir chaque mois le montant des prestations de santé et de consommation de médicaments de leurs résidents.

Non content d'avoir diminué de 400 millions d'euros par an le financement de l'APA (aide personnalisée à l'autonomie) et de 100 millions les crédits affectés à la modernisation des maisons de retraite, c'est un véritable flicage des vieux que le gouvernement tente d'imposer, sous prétexte que leurs soins reviennent cher à la Sécurité sociale. Le déficit de cette dernière a pourtant bien plus à voir avec les cadeaux faits au patronat sous forme d'exonérations diverses qu'avec les soins médicaux que nécessitent les anciens.

Partager