Perpignan : Contre les expulsions de sans-papiers !11/09/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/09/une1832.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Perpignan : Contre les expulsions de sans-papiers !

Le représentant des sans-papiers de Perpignan, Nasser Eddine Bourrached, a été expulsé de France le 30 août dernier. Nasser ne se cachait pas, il apparaissait publiquement dans les débats, dans les manifestations. Il n'avait jamais fait l'objet d'aucune condamnation de droit commun et avait demandé en vain l'asile politique puis l'asile territorial. Son principal tort aux yeux de ceux qui ont le pouvoir, hormis ses problèmes de papiers, était sans doute qu'il était de ceux qui luttaient pour la dignité et le droit de vivre normalement pour lui et ses semblables.

La Préfecture a envoyé ses policiers l'arrêter chez sa compagne le mardi 26 août au matin, l'a placé au centre de rétention de Rivesaltes puis transféré le lendemain à Sète. Trois jours plus tard, le samedi 30, il était embarqué sur un bateau pour l'Algérie, un pays qu'il a fui il y a quelques années suite à des menaces de mort contre sa personne. Une procédure ignoble et expéditive, visant bien sûr à limiter les réactions de ceux qui le soutiennent.

Le nom de Nasser s'ajoute à la longue liste des sans-papiers expulsés par le gouvernement de Chirac-Raffarin-Sarkozy, notamment depuis quelques semaines dans le cadre de la nouvelle "loi sur la sécurité intérieure". Cette loi vise à multiplier les obstacles pour l'obtention de papiers, ce qui renforce la précarité des sans-papiers, les livrant sans défense à ceux qui exploitent cette main-d'oeuvre clandestine; une loi particulièrement répressive, y compris à l'encontre de ceux qui soutiennent et aident les sans-papiers. Ce gouvernement, que la plupart des responsables de droite comme de gauche nous ont présenté lors de la présidentielle de 2002 comme un rempart démocratique face à Le Pen, se livre en fait à la même démagogie réactionnaires: les mesures de Le Pen à l'égard des sans-papiers, Sarkozy les applique!

Pour protester contre cette expulsion et toutes les autres, Lutte Ouvrière et le Comité de soutien aux sans-papiers des Pyrénées-Orientales appellent à participer à la manifestation qui aura lieu samedi 13 septembre à 15 heures place Rigaud à Perpignan.

Partager