Incendies : Sarkozy prend son temps05/09/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/09/une1831.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Incendies : Sarkozy prend son temps

Le ministre de l'Intérieur a rendu visite aux pompiers de la base aérienne de Marignane. Le soir de cette visite, trois pompiers ont trouvé la mort, brulés dans leur camion, dans le massif des Maures.

Ces morts, qui s'ajoutent aux victimes tuées et blessées, aux dizaines de milliers d'hectares partis en fumée, font ressortir l'urgence des mesures à prendre pour éviter, ou limiter, de telles tragédies.

Ce n'était pas de telles mesures que Sarkozy était venu annoncer aux pompiers de Marignane. Il s'est borné à stigmatiser ses prédécesseurs qui ont laissé traîner depuis dix ans la question de la modernisation de la flotte aérienne antifeu, concluant sur ces fortes paroles: «Le moment est venu d'arrêter de tergiverser !»

Il a donc promis de lancer, à la fin de cette année, une commande pour remplacer les vieux Fokker 27 et il est envisagé de commander en plus 3 Canadairs et des hélicoptères. C'est bien faible. La flotte aérienne actuelle de 25 avions et 8 hélicoptères a travaillé à la limite de sa capacité avec, depuis la mi-juillet, plus de 7000 heures de vol et 16000 largages.

Et si l'été prochain une nouvelle sécheresse s'installait ?

Si la commande part à la fin de cette année, les avions ne seront là qu'en 2005. Quand les pompiers se sont étonnés et inquiétés de ce long délai, Sarkozy a répondu qu'il fallait bien lancer des appels d'offres de marchés publics, et que cela prenait du temps!

L'État mégote sur la sécurité incendie, comme il le fait sur tout le reste. Il faut vraiment des incendies exceptionnels pour que le gouvernement accorde une petite rallonge, et encore en prenant tout son temps.

Certes les bombardiers d'eau en nombre suffisant ne régleraient pas tous les problèmes liés aux incendies de forêt, et n'éviteraient pas forcément qu'il y ait des nouvelles victimes. Ces bombardiers ne peuvent intervenir partout ni tout le temps. Mais s'il y en avait davantage, cela faciliterait le travail des pompiers au sol. C'est une évidence.

On gaspille des milliards pour un porte-avions nucléaire qui ne sert à rien (heureusement d'ailleurs!) et une aviation de combat coûteuse et inutile, mais lorsqu'il s'agit de quelques avions et hélicoptères anti-incendie, il n'y a plus de crédits, mais seulement quelques propos dilatoires de Sarkozy.

Partager