Le nucléaire en question : Le vrai danger, c’est le capitalisme...14/08/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/08/une1828.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Le nucléaire en question : Le vrai danger, c’est le capitalisme...

Les problèmes qu'ont rencontrés les centrales nucléaires, principales sources de production électrique en France (85% du courant), ont relancé la polémique sur les dangers de cette industrie.

Pour réels qu'ils soient, ces dangers sont loin d'être l'apanage des seules centrales nucléaires, puisque six centrales thermiques ont dû être arrêtées elles aussi, réchauffant beaucoup trop l'eau.

Lors de la construction des centrales nucléaires, ce furent d'abord des impératifs liés aux profits des grands trusts français qui furent pris en compte plus que la sécurité des travailleurs et des populations. Le développement de l'industrie nucléaire de production électrique a d'abord été un moyen pour l'État d'assurer pendant des dizaines d'années, grâce à l'argent public, la prospérité des actionnaires de trusts industriels comme l'ancien empire Schneider, Alstom, les groupes géants du BTP, et bien d'autres. La santé de la population, la protection des risques, passaient après. De ce fait, EDF a servi avant tout de maître d'oeuvre, de généreux banquier et en fin de compte, de représentant de commerce à tous ces groupes industriels.

Ce n'est pas le nucléaire en tant que tel qui est à mettre en cause, comme le prétendent les représentants des Verts, mais plutôt la course au profit. Les autres centrales de production électrique, en particulier les thermiques, posent d'ailleurs des problèmes au moins aussi graves puisque leurs rejets dans l'atmosphère contribuent largement à la pollution des régions où elles demeurent en fonctionnement.

Quant aux «propositions alternatives», elles seraient bien incapables de faire face aux besoins. Ce sont en fait de coûteux gadgets qui servent d'alibis écologistes aux Verts comme à d'autres politiciens bourgeois qui cherchent à dissimuler les véritables responsabilités. Ainsi, il faudrait selon Contassot, le porte-parole des Verts, développer...le solaire, alors que son application est très limitée et en oubliant que la fabrication des panneaux solaires nécessite justement des installations industrielles de haut niveau, hautes consommatrices d'électricité. D'ailleurs les Verts se sont bien gardés d'appliquer leurs bons conseils quand ils étaient au gouvernement !

Quant à l'énergie solaire, elle représente pour le moment une pollution environnementale considérable, un coût très élevé (que les usagers d'EDF paient) pour un résultat dérisoire.

Le débat sur le choix des moyens de production d'énergie est un débat biaisé dans la société capitaliste. Car c'est bien moins tel ou tel moyen technique qui est une menace pour l'humanité que l'organisation économique et sociale dangereuse et aberrante dans laquelle nous vivons. Les progrès de la connaissance et des techniques permettraient tout à fait aujourd'hui de produire toute l'énergie nécessaire aux hommes, en prenant en compte l'avenir de la planète.

Partager