Hôpital Trousseau (Tours) : Les conditions atmosphériques n’expliquent pas tout14/08/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/08/une1828.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Hôpital Trousseau (Tours) : Les conditions atmosphériques n’expliquent pas tout

À cause de la canicule, à partir du week-end du 9 et 10 août, de plus en plus de patients sont arrivés aux Urgences. La direction a été obligée de rouvrir 10 lits dans un service fermé pour le mois d'août. Elle a donc supprimé des jours de RTT ou de récupération pour trouver du personnel à qui elle a proposé d'être payé en heures supplémentaires. Bonjour la fatigue !

En juin, le nouveau service des urgences a été ouvert et il regroupe désormais les urgences médicales et chirurgicales de tous les hôpitaux de Tours. Dès l'ouverture, les problèmes se sont accumulés, dus à l'insuffisance du personnel paramédical et médical dans des locaux beaucoup plus vastes. Vu les kilomètres de couloir qu'il faut parcourir, l'absence d'une équipe de brancardiers provoque des attentes supplémentaires et contribue à désorganiser toute la chaîne des soins. L'attente aux Urgences n'a fait que s'aggraver. Même les ambulanciers et même les pompiers attendent régulièrement deux heures à l'entrée avant de pouvoir déposer leur patient allongé sur un brancard !

Et pour couronner le tout, la direction a fait le choix de ne pas installer de climatisation dans ce bâtiment tout neuf. Résultat, aujourd'hui les températures atteignent 38, 40 voire 42° dans certaines chambres sans volet, à l'accueil des Urgences ou dans des bureaux de consultations !

Alors, c'est vrai, cette chaleur qui dure a effectivement beaucoup de conséquences sur la santé des personnes âgées. Mais ce que l'on constate à Tours, c'est que l'hôpital n'est plus en capacité de répondre aux besoins de santé publique à cause des fermetures de lits et du nombre insuffisant de personnel.

Partager