France Télécom (Bouches-du-Rhône) : Dur avec les pauvres !31/07/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/08/une1826.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

France Télécom (Bouches-du-Rhône) : Dur avec les pauvres !

France Télécom entreprise semi-privatisée (et peut-être bientôt totalement), s'applique à être de plus en plus rapace.Ainsi, un abonné qui a des retards de paiement et qui ne peut pas immédiatement régler sa facture de téléphone va au devant de graves difficultés et il lui faudra franchir de nombreux obstacles pour obtenir à nouveau le téléphone.

Il y a encore peu de temps, un service "conso" existait dans chaque agence pour faciliter toute démarche. Les employés de France Télécom pouvaient établir des échéanciers, ou bien différer le règlement pour les abonnés en difficulté. Les agences avaient du personnel spécialisé dans la facturation, qui rendait un véritable service au public .

Aujourd'hui ce n'est plus le cas. Un seul service "conso" reste ouvert dans une région. C'est l'agence de Saint-Mauront, à Marseille, qui est seule habilitée à encaisser et rétablir le téléphone, et cela même si vous habitez Aubagne, la Ciotat ou La Bouilladisse. Les usagers doivent donc se rendre à Marseille à l'agence de Saint-Mauront, ce qui représente un déplacement de plusieurs dizaines de kilomètres, et aux heures ouvrables. Pour la région de Montpellier, seule l'agence d'Antigone peut encaisser les règlements.

En plus du long déplacement, pour obtenir une réouverture de ligne, France Télécom demande maintenant en cas de coupure de ligne pour non-paiement une caution de 234 euros, un RIB et des frais de remise en service de 30 euros. Cette caution de 234 euros ne sera rendue qu'au bout de deux ans. Si l'usager est à nouveau mauvais payeur, cette caution servira à payer ses notes de téléphone, son abonnement sera résilié et il n'aura plus cette fois la possibilité de reprendre un abonnement. Mieux vaut alors ne pas être vieux avec une retraite dérisoire, ne pas être malade et avoir besoin de soins d'urgence, ne pas être enceinte et avoir besoin d'appeler une ambulance pour rejoindre une maternité. Le téléphone a déjà été coupé à des gens qui étaient dans ces cas et qui n'avaient pas les moyens financiers de payer.

La politique de France Télécom est de favoriser le développement commercial. L'objectif prioritaire est de développer la vente des produits aux "clients". Et rien que le choix de ce terme est à lui seul un symbole de ces nouvelles orientations prises au détriment des abonnés, et notamment des plus modestes.

Partager