Sofradev Agglomération d’Annecy (74) : - En lutte contre les licenciements18/07/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/07/une1824.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Sofradev Agglomération d’Annecy (74) : - En lutte contre les licenciements

Depuis le mardi 8 juillet les sept salariés de la Sofradev dans la zone industrielle du Vovray à Seynod sont en grève contre les licenciements.

La direction a décidé de fermer la plate forme de distribution qu'est l'unité de Seynod pour ne conserver qu'un établissement à Anneyron dans la Drôme où les emplois sont sans doute en sursis. Les travailleurs ont donc tous reçu une lettre de la direction leur imposant, s'ils voulaient conserver leur emploi, d'aller travailler dans la Drôme à 200 km d'Annecy.

D'autres restructurations ou délocalisations sont à prévoir puisque c'est pour faire encore plus de profits que le groupe Arnold-Wurz, leader européen dans le domaine des fixations, ferme aujourd'hui un site alors qu'il n'a racheté la Sofradev qu'en novembre 2002 !

Malgré leur faible nombre, les sept salariés ne sont pas décidés à se laisser faire et veulent faire payer un maximum au patron avec comme moyen de pression des stocks importants de visserie pour l'automobile.

Les grévistes ne se contentent pas d'occuper leur entreprise, ils essaient aussi de faire connaître largement leur lutte. Ainsi, avec le soutien des militants de l'Union locale CGT, ils sont allés distribuer des tracts et faire des collectes dans des entreprises de la zone industrielle où ils rencontrent la sympathie de nombreux travailleurs.

Après les annonces de fermeture de HP Compaq, Metrix Chauvin Arnoux et Kodak à Annecy-le-Vieux, la mise en redressement judiciaire d'Orbatech à Poisy, et bien que jusqu'à présent la Haute-Savoie ait été moins touchée par le chômage que d'autres départements, le nombre de licenciements, de délocalisations et de fermetures d'entreprises ces derniers mois commence à inquiéter.

Ainsi, dans les six premiers mois de cette année il y a eu treize "plans sociaux" (soit 743 emplois supprimés) au lieu de onze plans pour toute l'année 2002. Et encore, ces chiffres ne prennent pas en compte les licenciements dans les petites entreprises !

Partager