Irak : Par 50°C, les Bagdadis sont sans électricité18/07/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/07/une1824.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Irak : Par 50°C, les Bagdadis sont sans électricité

Alors que l'été bat son plein dans cette région qui figure parmi les plus chaudes du globe, le manque d'électricité rend la vie impossible à bon nombre d'Irakiens. Outre le manque d'eau potable, puisque la plupart de cette eau provient de stations d'épuration fonctionnant à l'électricité, les coupures d'électricité attisent le mécontentement d'une population qui subit depuis le début les conséquences dramatiques de la guerre.

Le gouvernement provisoire parle de sabotages et a promis de renforcer la sécurité des installations. Mais il a prévenu dans le même temps qu'il faudra au moins trois ans pour remettre sur pied les 17000 pylônes électriques du réseau irakien.

L'entreprise américaine, Bechtel, connue pour ses liens avec l'administration Bush et qui s'était vu confier, en avril dernier, le volet "production électrique" du juteux marché de reconstruction, et qui avait été chargée dès la fin officielle des opérations militaires de remettre en place le réseau, n'a encore rien fait à ce jour. Le directeur de la centrale électrique de Bagdad expliquait pourtant que Bechtel s'était vu remettre une liste des besoins urgents de travaux et des matériels à remplacer pour faire repartir rapidement la production. Mais aucun matériel nécessaire pour remettre en place la centrale n'a été livré, aucune réparation n'a pu y être effectuée.

Contrairement à la période de l'intervention où les forces américaines et britanniques ont envoyé du matériel militaire pour envahir la région, les moyens techniques pour permettre à la population de vivre ne sont pas acheminés.

Partager