Affixa Bogny-sur-Meuse(08) : - 90 travailleurs licenciés18/07/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/07/une1824.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Affixa Bogny-sur-Meuse(08) : - 90 travailleurs licenciés

Un nouveau licenciement collectif vient s'ajouter à la liste déjà longue de ceux qui frappent les petites villes industrielles de la vallée de la Meuse, dans les Ardennes. La principale entreprise de la ville de Bogny-sur-Meuse, Affixa, a été mise en liquidation judiciaire le 26 juin. Aujourd'hui, ce sont donc 90 salariés qui perdent leur emploi sur les 136 que comptait l'entreprise. Ils travaillaient souvent depuis plusieurs dizaines d'années dans cette usine qui fabriquait du matériel de fixation utilisé sur les pylônes électriques et dont les principaux clients étaient EDF, la SNCF ou France-Télécom. Seuls une quarantaine de travailleurs retrouveront du travail dans l'entreprise qui "reprend" l'usine... en jetant à la porte la majorité de ses salariés.

A l'annonce de la mise en liquidation, les travailleurs ont bloqué le site où sont stockées les pièces fabriquées. Ils se sont rassemblés à plusieurs reprises devant le tribunal de commerce de Charleville. Ils sont d'autant plus écoeurés que tout laisse à penser que la faillite a été programmée par le groupe auquel appartient Affixa, l'Arçonnerie française.

Avec la fermeture de cette usine, c'est toute la vie de la commune qui est en danger. Elle était en effet la dernière entreprise de quelque importance dans la ville et comme la situation est la même dans toute la vallée de la Meuse, il n'y a guère d'espoir pour les licenciés d'Affixa de retrouver un travail à brève échéance.

Partager