Brevet des collèges : Propagande militariste11/07/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/07/une1823.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Brevet des collèges : Propagande militariste

Cela fait une dizaine d'années que, sous prétexte d'enseigner "l'esprit citoyen", des cours d'Éducation civique sont de nouveau au programme des collèges et, depuis peu, des lycées. Les manuels font tous l'apologie sans réserve des institutions de la France, de sa justice, de sa police et de son armée.

Le sujet 2003 du brevet des collèges -classes de 3e- dans l'académie de Grenoble illustre cette propagande. Plusieurs documents étaient soumis aux élèves: une affiche montrant un enfant souffrant de malnutrition dans les bras d'un militaire, ponctuée d'un "Quand la Défense avance, la paix progresse" et deux textes du ministère de la Défense vantant les interventions de l'armée française dans le monde. "Au cours des cinq dernières années, les militaires français (...) ont été engagés 24 fois à l'extérieur de nos frontières pour maintenir la paix, séparer des belligérants et assurer la sécurité des populations", pouvait-on y lire notamment. Aux élèves en fin de troisième à répondre ensuite à des questions telles que "Montrer que l'armée française a un rôle international et humanitaire".

Bon nombre de correcteurs ont été choqués par ce bourrage de crâne et ces mensonges. À quand un sujet sur les massacres des peuples coloniaux commis par l'armée française?

Partager