- Accueil
- Lutte ouvrière n°1822
- Référendum corse... Question bidon
Leur société
Référendum corse... Question bidon
"Voter Ouiest la meilleure manière d'affirmer votre attachement à la France et à la République": c'est Chirac qui le certifie aux électeurs corses. Et il ne peut que chanter la vérité, lui qui, dixit Sarkozy, est de fait "le garant de la cohésion nationale".
"Nous ne sommes pas du tout d'accord avec les propos de M. Chirac", "Nous appelons à voter Oui mais nos finalités ne sont pas les leurs. Notre projet c'est l'indépendance", rétorque le porte-parole d'Indipendenza, un des deux groupes nationalistes corses les plus importants. Et Jean Guy Talamoni, chef de file de l'autre groupe nationaliste Corsica Nazione, de renchérir: "C'est une déclaration étrange, un peu "abracadabrantesques" (...). Cette petite avancée va renforcer le camp nationaliste puisque, de façon arithmétique, nous augmenterons notre nombre d'élus dans les institutions."
Le référendum du 6juillet en Corse permet donc à la fois aux uns de voter pour le maintien de la Corse dans la République française, et aux autres de voter pour l'indépendance; le tout en répondant Oui à la même question... Dans la meilleure tradition des référendums truqués auxquels la Ve République et les régimes précédents nous ont habitués.
Les référendums, c'est l'art de piéger les électeurs avec des questions bidon; un piège auquel la seule façon d'échapper est de s'abstenir de participer.