Les postiers de Paris dans le mouvement19/06/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/06/une1820.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Les postiers de Paris dans le mouvement

Pendant près de deux semaines, depuis le 3 juin, les employés des bureaux de poste de Paris ont pris part au mouvement contre les projets gouvernementaux. Même si la grève a très fortement décliné après les journées des 3 et 10 juin, des postiers ont tenu à continuer à se faire entendre dans les jours qui ont suivi.

Pour cela, nombreux parmi les grévistes sont ceux qui se sont regroupés, les jours suivant "les temps forts" des 3 et 10 juin, au bureau central de la rue du Louvre, qui est la Recette Principale de Paris, après avoir participé près de leurs différents bureaux de poste à des actions ou à des assemblées locales d'enseignants, de cheminots ou de centres de la RATP. À partir de Paris-Louvre diverses actions furent également menées.

Cela commença par un déplacement de 250 grévistes devant la Banque de France et à la rencontre des grévistes du nettoiement de la Ville de Paris. Puis nous sommes allés à près de deux cents assister à l'assemblée des grévistes de la gare de Lyon. Les postiers grévistes réunis devant Paris-Louvre adoptèrent un tract adressé à tous les autres postiers de Paris pour les appeler à participer à la journée du 10 juin.

Malgré un fléchissement de la grève le 11 juin, c'est à près d'une centaine que les postiers décidèrent d'aller porter une motion de protestation au siège de l'UMP, tout proche de bureau de poste de Paris 8. Du coup plusieurs dizaines de postiers de Paris 8, qui avaient repris le travail, rejoignirent la manifestation au bas de leur bureau.

Cette journée s'est conclue par la participation à une assemblée commune avec les cheminots de la gare du Nord, ce qui permit de se retrouver à plus de deux cents réunis ensemble. Et enfin, le 12 juin, c'est encore plusieurs dizaines de postiers des différents bureaux de Paris qui se retrouvèrent pour aller ensemble porter au domicile privé de Seillière, dans le 3éme arrondissement, un recommandé symbolique mettant en accusation le patronat.

En tout cas, ces contacts entre les différents bureaux de poste furent réconfortants pour tous. De même que les contacts directs entre salariés de diverses entreprises, pour s'entraider dans la lutte, sont un acquis dont chacun saura se souvenir...

Partager