La grève du Zénith à Clermont-Ferrand : Giscard et les patrons du Bâtiment déboutés19/06/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/06/une1820.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La grève du Zénith à Clermont-Ferrand : Giscard et les patrons du Bâtiment déboutés

La grève de quelques jours au chantier du Zénith avait fortement déplu à Giscard qui, en tant que président du Conseil régional d'Auvergne, avait fait un procès aux syndicats (voir LO n°1819).

Vendredi 13 juin le tribunal administratif de Clermont a rendu son jugement, favorable aux grévistes et aux syndicats. Considérant qu'il s'agissait du respect du droit de grève, il a débouté les plaignants, à savoir la principale entreprise SOBEA et le Conseil régional, qui devront payer les frais du procès.

Le tribunal a également rejeté la demande d'amende de 51000 euros réclamée pour frais de dégradation de chantier, alors qu'il s'agissait simplement de la présence des manifestants venus soutenir les ouvriers du chantier.

La seule concession admise par le tribunal est l'autorisation de la présence d'un huissier pour constater l'éventuel retour de manifestants et cela jusqu'au 30 juin.

C'est dans la joie que les militants syndicalistes de la CFDT, FO et SUD mis en cause dans cette affaire d'occupation du chantier ont annoncé ce verdict en leur faveur dès leur sortie du tribunal, applaudis très fort par les manifestants, venus les soutenir pour la seconde fois en trois jours.

Partager