Retraites : À Marseille29/05/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/05/une1817.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Retraites : À Marseille

Dimanche 25 et mardi 27, les manifestations de Marseille ont été imposantes. Comme disent les manifestants, "on n'est pas fatigués!"

En effet la manifestation de mardi regroupait cinq fois plus de monde que celle du dimanche, l'avant-veille. Dimanche 25, en descendant la Canebière par un beau soleil, direction le Vieux Port puis la place Sadi-Carnot, les manifestants, surtout des salariés de l'Éducation nationale, déployaient de nombreuses banderoles de leurs collèges, lycées ou écoles, faisant preuve d'une belle vitalité.

Mardi 27, aussi nombreux que le 13 mai, les manifestants brandissaient les banderoles de multiples entreprises dont bon nombre du privé: Sollac Fos, Nestlé, Rivoire et Carret, Haribo. On voyait aussi celles de la RTM, (Régie des Transports de Marseille), des Impôts, de nombreux hôpitaux: Nord, La Conception, La Timone, Edouard Toulouse,... Les enseignants formaient encore 40% du cortège, et la partie la plus animée. Il faIlut une belle énergie pour parcourir le trajet depuis le Vieux Port jusqu'au Rond-Point du Prado, dans les quartiers cossus. Quant aux manifestants qui, derrière les banderoles CFDT, exprimaient leur totale opposition avec la signature de leur direction, ils fermaient pratiquement la marche mais furent attendus et applaudis de bon coeur.

La grève des transports en commun, mardi 27, était quasi totale, métros et bus étaient très rares.

Partager