La Poste - Paris : Suppressions d'emplois programmées24/04/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/04/une1812.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste - Paris : Suppressions d'emplois programmées

La direction de La Poste a annoncé dans un bureau parisien, celui du 6e arrondissement, une réorganisation de la distribution du courrier. Cette réorganisation entraînerait la suppression de 28 positions de travail sur 104, rien qu'à la distribution, et de dix autres positions dans les autres services de ce bureau.

La direction parisienne de La Poste ne fait pas mystère de son intention de procéder systématiquement à ce genre de réorganisation, dans tous les bureaux, tous les centres et tous les services parisiens qui seront frappés les uns après les autres. Au bas mot c'est une suppression de 25% des effectifs qu'elle envisage et entend nous imposer. Cela pourrait impliquer un millier de suppressions de postes, autant d'épées de Damoclès sur l'emploi des postiers contractuels, et une aggravation des conditions de travail de tous.

La mécanisation du tri est un bon prétexte pour La Poste pour revoir à la baisse l'ensemble des effectifs, et pour supprimer au passage la deuxième tournée de distribution qui existe encore en principe à Paris, bien que le manque de personnel entraîne trop souvent sa suppression de fait. Le comble, avec la mise en place de cette "tournée unique", la direction a inscrit dans son projet la suppression des repos du samedi (un samedi de repos sur deux pour chaque facteur), et leur remplacement par des repos le lundi. Pour couronner le tout les six jours de congés annuels dit d'ARTT devaient être supprimés à tout ceux qui en bénéficient, à commencer par les facteurs du 6e arrondissement.

L'ensemble des organisations syndicales ont appelé les services de distribution du courrier de Paris à faire grève à partir du lundi 28 avril contre les projets de la direction. Et bien que celle-ci ait commencé à reculer, en ce qui concerne le bureau de Paris 6e, sur les mesures les plus provocantes concernant les jours de repos, elle maintient pour l'instant l'essentiel de ses plans, non seulement à Paris 6 et pour l'ensemble de la distribution parisienne mais aussi dans tous les autres services à Paris comme en province. Partout La Poste ferme des centres et des services. Rien qu'à Paris, cinq centres de tri du courrier doivent fermer dans les prochains mois!

Alors face à cette situation, face aussi aux attaques plus générales sur les retraites, une riposte des salariés la plus large et la plus déterminée possible est indispensable.

Partager