Vaulx-en-Velin (Rhône) : Journée école morte17/04/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/04/une1811.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Divers

Vaulx-en-Velin (Rhône) : Journée école morte

Jeudi 10 avril, le personnel de l'Éducation nationale de Vaulx-en-Velin et des parents d'élèves, réunis au sein du collectif « On Vaulx mieux », ont organisé une journée « école morte » sur la commune. Comme des milliers d'enseignants dans tout le pays, ils protestent contre la disparition du statut de surveillant, le licenciement des aides-éducateurs, la multiplication des emplois précaires, le projet de décentralisation, et le manque de moyens dont ils disposent.

Cette journée a été un succès, puisque 75% des enseignants étaient en grève dans le second degré, et que 50 classes étaient fermées dans les écoles primaires.

Le rassemblement organisé devant la mairie qui a regroupé environ 200 personnes, est allé à la rencontre du ministre des Transports, De Robien, qui passait par Vaulx-en-Velin à ce moment-là. Comme celui-ci a refusé de recevoir les manifestants, la réunion organisée en son honneur a été quelque peu chahutée.

Une assemblée générale qui a regroupé plus d'une centaine de personnes s'est ensuite tenue. Satisfaite de la journée, de la mobilisation et du soutien de la population, elle a décidé une grève reconductible à partir du 6 mai, c'est-à-dire dès la fin des deux semaines de vacances de Pâques qui commencent le 18 avril dans l'académie de Lyon.

Les enseignants sont bien conscients que seule une mobilisation d'ampleur nationale peut faire reculer le gouvernement et ils espèrent qu'un appel à la grève reconductible sera lancé à la rentrée pour tous les personnels de l'Education.

Partager