Irak : La comédie à propos des prisonniers de guerre27/03/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/03/une1808.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Irak : La comédie à propos des prisonniers de guerre

Pendant des décennies, les télévisions du monde entier ont fait voir des prisonniers à la suite de conflits armés. Citons, sans remonter trop loin en arrière, ceux de la première guerre du Golfe, ceux d'Afghanistan, ou de Côte-d'Ivoire. Personne ne s'en était jamais ému, pas davantage les autorités américaines que quiconque. D'ailleurs les télévisions américaines ont tout récemment filmé des soldats irakiens faits prisonniers.

Mais depuis que ce sont les Irakiens qui ont présenté à leur télévision, et au monde entier, quelques prisonniers américains, c'est le scandale. Donald Rumsfeld, le secrétaire à la Défense des États-Unis, a déclaré qu'il était contraire à la Conférence de Genève de 1949 d'exhiber ainsi des prisonniers. Il était temps que l'on s'en rende compte!

Comment des gens qui donnent l'ordre de bombarder des populations civiles, après avoir imposé des années d'embargo faisant des centaines de milliers de morts, peuvent-ils encore avoir le culot de se réclamer de règlements humanitaires? En fait, ce que les dirigeants américains ne supportent pas, ce n'est pas qu'on viole la Convention de Genève, dont ils se moquent, mais tout simplement que les télés mondiales puissent montrer des images qui pourraient frapper l'opinion publique américaine. Les télés, partagées entre l'obéissance et la volonté de faire des scoops, contournent le problème en montrant des images floues des visages et en coupant le son.

Mais cette affaire en a fait resurgir une autre: celles des prisonniers fait en Afghanistan par l'armée américaine et parqués dans la base de Guantanamo, à Cuba. Officiellement il n'y a jamais eu de guerre en Afghanistan, et par conséquent les détenus ne sont pas considérés comme des prisonniers de guerre. Ils ne sont même pas protégés par la Conférence de Genève, dont on sait qu'elle ne pèse pas lourd. C'est ainsi que les Américains peuvent en faire ce qu'ils veulent, y compris... les montrer à la télévision. Plusieurs de ces prisonniers de Guantanamo ont tenté de se suicider, les autorités américaines l'admettent elles-mêmes. Et elles ont décidé, non pas d'améliorer les conditions de détention, scandaleuses et contraires à la plus élémentaire humanité, mais de renforcer la surveillance antisuicide!

Rumsfeld et Bush ont menacé les geôliers irakiens d'être considérés comme des criminels de guerre s'ils se livraient à de mauvais traitements sur les prisonniers américains... Comme ceux qu'ils font subir à leurs détenus de Guantanamo, par exemple?

Partager