- Accueil
- Lutte ouvrière n°1808
- France Télécom : Au 10-14, on vous écoute...
Dans les entreprises
France Télécom : Au 10-14, on vous écoute...
Alors que, d'un côté, les médias affichent les "mauvais" résultats de France Télécom, dus à des dépenses et des opérations en Bourse dont les salariés ne sont pas responsables, de l'autre côté on a un exemple de la manière dont la direction de France Télécom s'y prend pour tirer les "meilleurs résultats" sur le dos de ses salariés.
Ainsi à France Télécom Paris, au 10-14, nos "résultats" de ventes sont affichés au vu de tous. Ce système d'affichage s'est généralisé petit à petit: une chef l'a commencé en inscrivant les primes de ses agents -les primes sont calculées en fonction des ventes effectuées- et, devant le peu de réactions, d'autres chefs ont repris le principe.
Aujourd'hui, toutes les statistiques sont scotchées à tous les murs du plateau: pour chaque agent, on peut lire, en plus de ses ventes, le nombre d'appels pris, le nombre de présences et en déduire le nombre de "pauses" -il s'agit en réalité aussi bien de moments de travail différé, où on ne prend pas directement d'appels pour pouvoir constituer les dossiers des abonnés, que de pauses effectives ou de sorties en heures d'information syndicale ou même "managériale".
L'affichage se présente d'abord sous la forme d'un classement des 250 agents, du premier en chiffre d'affaires au dernier, puis d'un graphique qui positionne chaque salarié selon la moyenne de ses ventes et du nombre d'appels. Et là, il y a des couleurs. Pour bien culpabiliser les "mauvais éléments" qui seraient en dessous des deux moyennes, nos chefs nous entourent en rouge! Et pour ceux qui n'iraient pas consulter le tableau, il est de toute façon remis à chacun son bulletin de notes mensuel avec les commentaires du chef. Ainsi peut-on lire le très original: "Peut mieux faire"... À quand le bonnet d'âne?
Pour continuer dans le registre de la con...fidentialité, ces mêmes gradés se sont mis, depuis plusieurs semaines semble-t-il, à enregistrer nos conversations avec les clients, sans forcément nous en avertir, afin de sélectionner les meilleures "stratégies commerciales". Et ils se servent des morceaux de choix pour dispenser une formation aux nouveaux venus dans le service ou aux "mauvais" vendeurs détectés grâce au rouge.
Ce système a beaucoup intéressé Thierry Breton, le nouveau PDG de France Télécom, lors de ses tournées d'inspection dans notre service. On l'a vu ainsi demander à chacun où il se positionnait, s'il était au-dessus de la moyenne, etc.
Le positionnement des dirigeants de France Télécom est, quant à lui, parfaitement clair: pour réaliser le plus de chiffre d'affaires possible, tous les moyens sont bons, fichage, flicage et menace de suppression de milliers de postes.