Retraites : Une déclaration commune LCR-Lutte Ouvrière13/03/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/03/une1806.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Retraites : Une déclaration commune LCR-Lutte Ouvrière

Lundi 10 mars, Lutte Ouvrière et la Ligue Communiste Révolutionnaire ont signé une déclaration commune dénonçant la politique du gouvernement et ses projets concernant la réforme des retraites. Nous en publions le texte ci-dessous:

"La LCR et LO s'opposent aux projets de réformes du gouvernement Raffarin sur les régimes de retraites. Elles réaffirment leur soutien aux revendications exprimées dans les manifestations du 1er février: droit à la retraite à 60 ans au plus, taux de remplacement à 75% au moins, 37,5 annuités de cotisations dans le secteur public et privé. Elles exigent l'abrogation des mesures Balladur de 1993.

La droite et le patronat veulent augmenter la durée de cotisations, introduire les fonds de pension et faire payer la réforme des retraites par les salariés. Il s'agit au contraire de financer les retraites par les profits des entreprises et en particulier par l'augmentation des cotisations patronales. Sans compter que chaque nouvel emploi, chaque augmentation de salaire constituerait autant de cotisations sociales supplémentaires.

Dans ce sens, LO et la LCR s'inquiètent de la tournure des négociations-consultations entre le gouvernement et les directions syndicales et ne sauraient accepter un "consensus" sur les projets de réformes du gouvernement.

Le monde du travail doit les rejeter. Les manifestations du 1er février ont exprimé une première réaction des salariés. Le gouvernement voudrait associer les directions syndicales à sa politique. Il faut mettre en échec ses plans. De nouvelles manifestations et la préparation d'une mobilisation d'ensemble sont à l'ordre du jour. Les deux organisations prendront toutes leurs responsabilités pour assurer le succès de ces initiatives."

Partager