- Accueil
- Lutte ouvrière n°1806
- Foyer pour personnes âgées Montigny-lès-Metz (Moselle) : L'OPHLM augmente les loyers de 40%
Leur société
Foyer pour personnes âgées Montigny-lès-Metz (Moselle) : L'OPHLM augmente les loyers de 40%
Les locataires du foyer logements "Le Petit Saulcy" de Montigny-Lès-Metz ont vu leur loyer augmenter de 39,2% cette année. Pour un logement F1 Bis, le loyer est passé de 112,35 à 156,40 euros. Pour un F2, il passe de 146,66 à 204,12 euros. Sur l'année cela fait une hausse de 528,6 à 689,52 euros, une petite fortune pour des personnes âgées qui ne disposent pas de gros revenus. 75% sont des femmes et bon nombre d'entre elles doivent se contenter d'une pension de reversion.
La hausse a été justifiée par des travaux importants réalisés l'an dernier, comme le remplacement des portes palières, la réfection de l'alimentation eau chaude et froide ainsi que l'évacuation des eaux usées, le remplacement des sanitaires, peinture cuisine et salle de bains, conformité électrique...
En fait, l'OPHLM s'est livré à une sacrée entourloupe vis-à-vis des locataires. Il leur a demandé de choisir la couleur de la peinture ou du carrelage, sans leur expliquer que les travaux seraient à leur charge, et sans leur en dire le montant. Quand des locataires ont protesté, il leur a été répondu qu'ils n'avaient rien à dire car ils avaient eux-mêmes choisi!
Pourtant une bonne partie des travaux n'a absolument pas à être payée par les locataires puisqu'il s'agit de travaux qui maintiennent l'état du parc immobilier, propriété de l'Office HLM. De plus, les locataires payent deux fois: par exemple, dans leurs charges est comprise la mise à disposition d'une cuisinière électrique, pour 105,48 euros par an. Celle-ci n'a pas été remplacée depuis 33 ans, c'est-à-dire après que les locataires ont payé 3480,82 euros! De quoi acheter une bonne dizaine de cuisinières par logement!
Certes, une partie de la hausse sera prise en charge par l'APL -l'Aide Personnalisée au Logement -pour ceux qui en bénéficient, ce qui n'est pas le cas de tous. Mais cette hausse est considérée par bien des locataires comme une Hausse Largement Malhonnête.