- Accueil
- Lutte ouvrière n°1805
- 8 mars : Une journée toujours d'actualité
Leur société
8 mars : Une journée toujours d'actualité
Le 8 mars est la Journée internationale des femmes depuis qu'en 1910, la militante socialiste allemande, Clara Zetkin, lança une campagne pour le droit de vote des femmes. Après la révolution russe de 1917, cette journée fut chaque année l'occasion de manifestations partout dans le monde pour revendiquer l'égalité des droits entre hommes et femmes. Tout comme le 1er mai était une journée de lutte pour les travailleurs du monde entier avant d'être dévoyé en "Fête du Travail" par Pétain, ce 8 mars était une journée de lutte et de manifestations des femmes pour leur droit à l'égalité dans tous les domaines, politique, social, professionnel... que revendiquaient les organisations ouvrières, combat inséparable de celui pour l'émancipation des travailleurs.
Aujourd'hui, la pleine égalité entre les hommes et les femmes reste à imposer. En France même, elle est loin d'être acquise dans le domaine social et il faut se rappeler que les femmes n'obtinrent le droit de vote qu'en 1945, que le droit à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) ne fut obtenu qu'en 1974.
En juin 2001, il a même fallu le vote de la loi dite "sur la parité" pour obliger tous les grands partis politiques à présenter un nombre égal d'hommes et de femmes, dans les élections à venir... soulignant le fait que, sans obligation légale et sanction financière à l'appui pour les contrevenants, les femmes continueraient à être largement écartées des listes des grands partis, de droite comme de gauche d'ailleurs.
"Le degré d'émancipation de la société se mesure au degré d'émancipation des femmes", disait déjà au milieu du 19ème siècle un penseur socialiste, Charles Fourier. Mesuré à cet aulne, notre monde n'est pas sorti de la barbarie. La Journée internationale des femmes garde ainsi toute son actualité.