Air Lib : Communiqué de Lutte Ouvrière13/02/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/02/une1802.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Air Lib : Communiqué de Lutte Ouvrière

Aujourd'hui encore, les travailleurs d'Air Lib, qui ont manifesté contre leur licenciement, se sont heurtés aux CRS et aux gardes mobiles. Cela fait deux ans qu'on promène les travailleurs de cette entreprise de promesses non tenues en espoirs trahis pour finir par leur annoncer brutalement que leur entreprise ferme et qu'ils sont jetés à la porte. Les responsables de la déconfiture d'Air Lib sont parfaitement identifiés, à commencer par le baron Seillière et le groupe financier dont il est le patron, actionnaire majoritaire de la compagnie aérienne avant sa décision, il y a deux ans, de retirer ses capitaux sans se préoccuper des conséquences catastrophiques pour le personnel. Seillière s'est comporté dans cette affaire comme un de ces voyous du patronat dont certains ministres prétendent se démarquer. Or, ce n'est pas contre ces voyous que Chirac, Raffarin et Sarkozy envoient les forces de répression, mais contre les travailleurs qui défendent leur emploi et leur droit à l'existence.

Lutte Ouvrière s'élève contre la politique du gouvernement, dans le cas des licenciements chez Air Lib comme dans les nombreux autres cas de licenciements collectifs. Ce n'est pas aux travailleurs, mais aux actionnaires de payer pour les restructurations ou pour les dégâts de la concurrence. Elle tient à exprimer sa solidarité avec les travailleurs d'Air Lib et avec leur combat en souhaitant que leur détermination soit contagieuse car l'objectif d'interdire les licenciements collectifs concerne tous les travailleurs.

Arlette LAGUILLER, Le 11 février 2003

Partager