Le gouvernement aux petits soins pour les assureurs24/01/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/01/une1799.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Le gouvernement aux petits soins pour les assureurs

La Sécurité sociale va payer les deux tiers des primes d'assurance des médecins spécialistes conventionnés. Telle est la mesure inscrite dans le protocole d'accord signé il y a quelques jours entre la Caisse Nationale d'Assurance Maladie et les syndicats de médecins, sous l'égide du gouvernement.

Invoquant l'augmentation des risques liés à une meilleure protection juridique des malades, les compagnies d'assurance avaient augmenté, ces dernières années, les primes de 60 % pour les médecins accoucheurs et les chirurgiens. Or, le nombre d'accidents lors des actes médicaux n'a pas augmenté. Cela n'a pas empêché le gouvernement de se plier à la loi des compagnies d'assurance. Il a fait régler par la Sécurité sociale une partie de l'augmentation que les spécialistes ne veulent pas supporter.

Cette fois, il n'a pas été question du trou de la Sécurité sociale. Le gouvernement dérembourse des médicaments, rogne sur le budget des hôpitaux et ne sait plus quoi inventer pour limiter l'accès aux soins en invoquant le dérapage des dépenses de santé, incriminant l'irresponsabilité des malades. Mais quand ce sont les profits des assureurs dont il est question, il règle rubis sur l'ongle.

Partager