EDF-GDF -Retraites : Le gouvernement y tient !25/12/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/12/une1795.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

EDF-GDF -Retraites : Le gouvernement y tient !

Nous ne reviendrons pas sur le détail du projet d'accord (voir les deux précédents numéros de LO). Mais il y a un aspect particulièrement inquiétant : l'accord que les dirigeants fédéraux sont si pressés de signer n'est destiné qu'à avoir une durée de vie réduite, car il sera modifié d'ici quelques mois, au printemps, lors des négociations générales prévues sur les retraites. Et cette éventualité est clairement indiquée dans le texte !

Dans une interview à L'Humanité en date du 17 décembre, Denis Cohen, le secrétaire fédéral de l'Energie-Mines CGT, déclarait : " Le gouvernement et les directions ont imposé une phrase dans le texte qui vise à dire que les prestations évolueront, à la demande des partenaires sociaux ou du gouvernement, en fonction des évolutions des retraites. Nous avons sorti cette phrase quinze fois des négociations et ils nous l'ont remise seize fois. "

L'ennui c'est que c'est le seizième exemplaire - avec ladite phrase - que Cohen veut signer !

Partager