Clermont-Ferrand - Boulevard périphérique : Un projet contesté25/12/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/12/une1795.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Clermont-Ferrand - Boulevard périphérique : Un projet contesté

Etant donné la situation de la circulation, la nécessité d'un périphérique pour une agglomération de près

de 300 000 habitants n'est pas contestée. D'autant que ses parties nord et est existent déjà. Ce sont les conditions de son prolongement qui posent problème.

Ce projet remonte en fait à des dizaines d'années, mais il est resté dans les cartons. Entre-temps, on a laissé construire et, maintenant, les mairies et le Conseil général veulent récupérer les terrains en expropriant des centaines de familles !

Les plans élaborés par les responsables du projet ne sont longtemps restés connus que d'eux seuls. Les riverains viennent nombreux aux réunions de quartier organisées par diverses associations et ils ont été révoltés quand ils ont appris que l'aspect du périphérique varierait considérablement d'un endroit à l'autre.

Par exemple, à Chamalières, riche commune résidentielle dont Giscard d'Estaing fut le maire, le terrain a été préservé et il y a très peu d'expropriations, lesquelles ont semble-t-il toutes été réglées à l'amiable. Le périphérique sera entièrement recouvert sur les 500 mètres de traversée de cette ville. Il y aura de plus des aménagements agréables : plantation d'arbres, engazonnement fleuri et fontaines.

Par contre, la traversée des quartiers populaires clermontois des Salins ou de Saint-Jacques, ou encore de Beaumont, est prévue à ciel ouvert. Là, les habitants auront le bonheur d'apprécier la douce musique des moteurs, le parfum subtil des gaz d'échappement et d'être conviés au spectacle grandiose du passage de plus de 30 000 véhicules par jour.

Encore mieux, si l'on peut dire : on avait prévu un viaduc, qui aurait longé de très près les fenêtres d'immeubles. Devant l'ampleur des protestations, ce projet vient d'être abandonné.

Il a ensuite été question d'une large tranchée qui couperait la ville, agrémentée de quelques panneaux latéraux pour la protection phonique. Maintenant, on prévoit que la future route soit au niveau du sol. On avait également " oublié " des bretelles de sortie pour accéder aux quartiers traversés. Là encore, des rectifications ont été obtenues grâce aux pressions exercées par les associations.

Quant aux expropriations - environ 200 sont envisagées - il s'agit le plus souvent de familles ou de retraités aux revenus modestes qui seront obligés de partir. Ils veulent au moins savoir quel sera le montant des indemnités de dédommagement et où ils pourront se reloger.

Serge Godard, maire socialiste de Clermont-Ferrand, prétend que l'affaire du contournement routier est "<|>un modèle de concertation et de participation citoyenne "... un modèle qui provoque inquiétude et colère. Aussi, quand certains de ces élus, et même des maires, sont venus à des réunions, les riverains présents n'ont pas ménagé leurs critiques.

Partager