Retraites : La mise en condition05/12/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/12/une1792.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Retraites : La mise en condition

Les ministres et les dirigeants patronaux continuent leur offensive verbale pour préparer l'opinion au démantèlement des retraites. Chaque jour, l'un ou l'autre assène sa petite phrase visant à préparer le terrain.

Raffarin, au détour d'une phrase, vient de se prononcer pour l'alignement de la durée de cotisation dans le public pour l'obtention d'une retraite à taux plein sur les 40 annuités du privé. Ça n'est pas une surprise.

Au Medef, on se dit favorable à un allongement encore plus brutal de la durée de cotisation pour tous et son vice-président a même donné des chiffres significatifs et inquiétants : " Toutes les études montrent que, s'il n'y a pas six ou sept ans d'augmentation de la durée de cotisation, le système va exploser. " Quelles études, celles qui apportent de l'eau au moulin des patrons ?

Dans cette opération, le gouvernement et le patronat s'épaulent et se complètent.

Le gouvernement veut réduire la charge financière que représentent les retraites dans le secteur public. D'autant qu'il est confronté, dans les années qui viennent, au fait que de nombreux fonctionnaires vont atteindre l'âge de la retraite.

Le patronat, lui, ne veut pas forcément garder des travailleurs jusqu'à 65 ans, 70 ans, voire davantage. Dans bien des cas, il préfère remplacer les plus anciens par des jeunes en forme, moins payés. En fait, l'un des objectifs de cette campagne c'est aussi, en réduisant le montant de la retraite légale - car c'est à cela que l'on veut aboutir - de développer des retraites par capitalisation, sous forme d'épargne salariale. Lorsque le patronat parle d'un départ retardé à la retraite, il n'y a de sa part aucun engagement à ne pas licencier les travailleurs bien avant l'âge légal de la retraite !

Le gouvernement et le patronat marchent de conserve pour oeuvrer à la dégradation des conditions du départ en retraite de tous, donc pour imposer l'allongement de la durée de cotisation.

Ce sera son principal chantier de démolition dans les prochains mois. Ce devra être l'un des objectifs des luttes à venir, salariés du secteur public comme ceux du secteur privé, tous visés par les plan de Raffarin et de Seillière.

Partager