Derrière les chiffres truqués : La réalité du chômage05/12/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/12/une1792.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Derrière les chiffres truqués : La réalité du chômage

Les menaces de fermetures d'entreprises, les annonces de restructuration et de plans sociaux qui se succèdent n'empêchent pas, périodiquement, l'ANPE d'annoncer des chiffres officiels du chômage variant à la baisse. C'est ainsi que, de pause en pause dans la hausse, le nombre de chômeurs baisserait...

Ainsi en octobre 2002, 352 300 chômeurs ont disparu des fichiers, constate l'ANPE qui annonce 2 276 000 demandeurs d'emplois, soit 9 % de la population active.

En fait non seulement le chômage reste très important, avec ce qu'il signifie de problèmes pour les familles qu'il touche, mais encore il subit un tour de passe-passe, qui permet à l'ANPE comme au gouvernement de faire dire aux chiffres à peu près n'importe quoi, comme par exemple cette prétendue baisse d'octobre.

Car l'ANPE supprime de ses fichiers tous ceux qu'elle peut, à tel point que les radiations auraient fait un bond de plus de 79 % en un an ! Il s'agit aussi bien des demandeurs d'emplois qui font un stage que de ceux qui interrompent leur recherche d'un travail pour cause de maladie, ou de ceux qui acceptent un petit boulot, un travail à temps partiel ou en intérim, etc. Tout est bon pour faire disparaître sur le papier, mais aussi sur les feuilles d'émargement aux indemnités de chômage, le plus de demandeurs d'emploi possibles. Sans compter tous ceux qui ont renoncé à s'inscrire comme recherchant un emploi en contrat à durée indéterminée.

Masquer la réalité du chômage derrière des statistiques soigneusement présentées pour le communiqué a toujours été un art pratiqué de main de maître par les gouvernants, aujourd'hui comme hier. Mais le fait d'annoncer des chiffres en baisse n'empêche pas que le chômage, lui, progresse.

Partager