Une autre arnaque bancaire08/11/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/11/une1788.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Une autre arnaque bancaire

La BNP vient d'annoncer - et l'on peut faire confiance aux autres banques pour l'imiter à bref délai - que d'ici fin 2002 elle facturera les dépôts de chèques à ses guichets par les entreprises (on imagine que les particuliers ne perdent rien pour attendre).

Après les chèques payants, le but que les banques poursuivent reste toujours le même : inciter leurs clients à réduire des opérations qui ne leur rapportent pas grand-chose et qui impliquent du personnel. Et pour ceux qui ne le veulent pas, ou ne le peuvent pas - car bien des personnes âgées, des gens à faible revenu n'ont pas de cartes de retrait ou préfèrent ne pas s'en servir -, c'est le coup de bambou.

Et que les banques ne viennent pas nous dire qu'en contrepartie elles rémunéreront les dépôts des comptes courants, une promesse que d'ailleurs elles avancent de moins en moins. Il commence à se savoir que ce système, qui existe déjà chez la plupart de nos voisins, n'est pas aussi avantageux qu'on avait voulu le faire croire. Que ce soit en Belgique ou en Allemagne par exemple, même pour une personne gagnant bien sa vie, la rémunération du compte n'excède pas quelques euros, au mieux dizaines d'euros sur l'année... avant déduction des frais de gestion. Ce qui ramène le compteur à zéro, voire se solde par une perte sèche pour le client de la banque, et un gain de toute façon pour celle-ci.

Partager