Daudruy - Dunkerque : Accident mortel25/10/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/10/une1786.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Daudruy - Dunkerque : Accident mortel

Vendredi 11 octobre, à l'usine Daudruy-Van Cauwenberghe et fils, zone industrielle de Petite-Synthe à Dunkerque, un ouvrier est mort d'un accident de travail. Cette usine, qui raffine des huiles et graisses alimentaires et emploie près de cent salariés, reçoit des matières premières par train. L'ouvrier soudeur effectuait la réparation d'un marchepied entre deux wagons, lorsque le train a reculé. Il a été écrasé entre les wagons. Agé de 46 ans, il devait partir en retraite dans quatre ans parce qu'il avait travaillé longtemps au contact de l'amiante.

En vingt ans, c'est le troisième ouvrier mort par accident de travail dans cette usine et le second sur les quais de déchargement. En effet, les conditions de sécurité y sont déplorables. Il n'y existe aucune rambarde de sécurité ni système de blocage des rames ou d'avertissement du conducteur en cas d'intervention sur les trains.

La sécurité nécessiterait des investissements et des embauches pour éviter les accidents. Mais les patrons se sont refusés à réaliser ces simples dépenses. Pour eux, il n'y a que les profits qui comptent. Mais pour les travailleurs de l'usine, la vie d'un homme ne devrait pas avoir de prix.

Partager