Côte d'Ivoire : Le silence du Parti Socialiste25/10/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/10/une1786.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Côte d'Ivoire : Le silence du Parti Socialiste

En France, le Parti Socialiste est étonnamment muet sur l'intervention des troupes françaises en Côte-d'Ivoire. Il serait vain de chercher une différence entre la politique extérieure du gouvernement Chirac-Raffarin et la position du PS : il n'y en a pas ! Quand Jospin était encore au gouvernement, il avait prétendu - et le Parti Socialiste avec lui - que la France avait rompu avec la tradition des interventions militaires en Afrique. Dans ce domaine comme dans bien d'autres, ces déclarations n'engageaient à rien et ne changeaient rien. On le vérifie aujourd'hui ! Le Parti Socialiste apporte son soutien au prétendu socialiste Laurent Gbagbo.

Gbagbo a des relations privilégiées avec la direction du PS. Il a récemment rencontré Charles Josselin, ancien ministre de la Coopération, et Guy Laberit, délégué national du PS pour l'Afrique, lors d'une réunion du comité Afrique de l'Internationale Socialiste... dans un hôtel luxueux d'Abidjan ! Ni l'un ni l'autre ne se sont émus de la chasse à l'homme orchestrée par le gouvernement de leur " camarade " contre les travailleurs immigrés burkinabés.

Que le président ivoirien ait enfourché le cheval de la xénophobie et du racisme, cela n'a pas d'importance aux yeux des " socialistes ". Qu'il soit parvenu au pouvoir en truquant les élections présidentielles, écartant le favori de la compétition, non plus. Et si, une fois à la tête de l'État, il s'est appuyé sur les forces de répression pour semer la terreur parmi la population pauvre, il a seulement maintenu l'ordre contre les " terroristes " et les " agents de l'étranger " !

Partager