Arlette Laguiller dénonce les atteintes aux services publics27/09/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/09/une1782.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Arlette Laguiller dénonce les atteintes aux services publics

(Intervention du 23 septembre au Parlement européen)

Les institutions européennes, reprenant à leur compte et généralisant l'attitude des gouvernements nationaux, mènent une politique systématique de privatisation des entreprises publiques et d'abandon des services publics aux intérêts privés.

C'est une politique rétrograde et inacceptable. D'abord du point de vue des usagers, car des services publics convenables sont absolument incompatibles avec la recherche du profit, comme l'ont illustré tragiquement les accidents ferroviaires en Grande-Bretagne ou la collision aérienne au-dessus de la Suisse.

La politique de privatisation sert aussi de prétexte pour s'en prendre aux droits des travailleurs. En France, les directions d'EDF et de GDF, en même temps qu'elles préparent l'ouverture du capital au privé, envisagent une remise en question des retraites par l'allongement de la durée et du taux de cotisation et par la diminution du montant de la pension.

Je tiens à élever une protestation vigoureuse à la fois contre les atteintes aux services publics et sur les menaces qui pèsent sur leurs travailleurs. J'affirme ma solidarité avec les travailleurs d'EDF-GDF, d'Air France, de la SNCF qui, le 3 octobre prochain, vont manifester à Paris et j'encourage ceux qui veulent les rejoindre à le faire, pour s'opposer aux mesures contre le monde du travail.

Partager